Voici en résumé comment procéder.

On tricote avec un fil de couleur contrastante 7 m : sur l'endroit, les m sont en colonne sous forme de petits "v". Ici, les m de la mitaine sont en noir et seules 7 d'entre elles sont tricotées avec un fil à jeter (7 m en rouge). Une fois remises sur l'aig gauche, ces 7 mailles sont tricotées avec le fil de la mitaine : les m en rouge sont donc en supplément.

1pouc

Quand on fait le pouce, surtout, ne pas enlever le fil (rouge ici) avant d'avoir sécurisé les mailles ! Faire un trou béant et récupérer des m dans le vide est très hasardeux à mon avis...

Quand je fais le pouce, je prends deux aig double-pointe que je passe (chacune) sous un des brins des 7 m en dessous des m rouge et des 7 m en dessus des m rouges (là où il y a le trait vert). Bien visualiser le brin avant de passer l'aig, et prendre toujours le même brin sur chacune des mailles (le droit ou le gauche, mais pour toutes les mailles).

2pouc

Le patron dit effectivement de récupérer 7 m EN DESSOUS et 6 AU DESSUS, mais je me simplifie la vie. Une fois passé mes deux aig, là, j'enlève le fil rouge.

Ensuite, je passe le bout gauche de la première aig (celle du dessous) sous deux brins (prendre les m situées à gauche des 7 m du dessous et des 7 m du dessus) : ce seront les 2 m qu'on vous dit de relever sur le côté entre la première et la deuxième aig.

Ensuite ; je tricote les 7 m de la première aig, je prends une nouvelle aig pour tricoter les 2 que j'ai mises au bout de cette aig + les 3 suivantes de la deuxième aig (celle qui bloque les 7 m au dessus) ; je prends une nouvelle aig, je tricote les 4 qui restent sur la deuxième aiguille et avec le bout de cette deuxième aiguille, je relève une m (et pas deux, puisque j'ai 7 m au lieu de 6 sur ma deuxième aig).

J'ai donc 7 m sur la première aig, et 5 m sur les deux suivantes. Et je tricote mon pouce comme indiqué.